Utilisée depuis de longues années télécommunications et des réseaux dans les domaines des informatiques, la fibre optique s’affirme aujourd’hui dans le milieu de l’audiovisuel. Dotée d’indéniables avantages, tels que le débit de transmission élevé, les pertes minimes d’informations ou bien encore l’insensibilité aux perturbations électromagnétiques.
Le terme "Fiber to the Home" (FTTH) désigne un réseau de télécommunication à fibre optique qui s'étend jusqu’aux entreprises, maisons et immeubles d'habitation. Actuellement, ces réseaux n'arrivent généralement pas jusqu'aux ménages privés, ni aux petites et moyennes entreprises. Ils sont utilisés en premier lieu pour les communications sur le réseau à grande distance, pour le raccordement d'éléments situés en amont sur le réseau de raccordement (répartiteurs) et pour la desserte de grandes entreprises ou d'immeubles commerciaux.
- La reconnaissance du tracé,la détermination de l’itinéraire selon le plan de piquetage approuvé
- Géo-détection pour identifier tous les réseaux souterrains que la machine devrait traverser
- Réalisation des tranchées suivant les endroits mentionnés sur le plan (l’accotement, trottoirs, chaussées) par des engins mécaniques spécifiés
- Mise en place etdéroulage des fourreaux
- Forage horizontal avec fourniture et pose de tube en acier galvanisé et tubes en PEHD
- Réalisation des fouilles et pose des chambres préfabriquées